DF
Par Julien Barbedette le mercredi 4 juillet 2007, 16:35 - Excursions - Lien permanent
Découverte et visite de DF (pour District Federal ou Mexico, la capitale du Mexique, pour nous français). Au programme :
- El palacio de Bellas Artes.
- El bosque de Chapultepec.
- La colonia Coyoacan.
En effet, Mexique en espagnol se dit « Mexico ». Il leur fallait donc bien différencier le nom du pays et la capitale. Au Mexique, il parle donc de DF (se prononce « DéFé ») pour faire référence à la capitale Mexico. Tentez d’imaginer une petite ville de 25 millions d’habitants s’étendant sur 40 kilomètres par 60 et vous avez DF. Nous n’y avons passé que le samedi et avons eu le temps de voir très peu de choses, mais nous nous sommes promis d’y retourner dès que possible.
Récit de cette journée à DF : départ vers 09 heures 30 de l’appartement (et oui, le réveil a été un peu difficile après ce vendredi soir festif). Nous prenons un taxi pour 30 pesos direction la gare routière. Isabella, une des propriétaires le l’hôtel Kangi, nous accompagne pour visiter et aller voir sa sœur. Nous prenons notre billet pour le terminal Del Norte, DF à 210 pesos (compagnie plutôt chère mais les prestations sont à la hauteur : car tout confort (terminé les à priori que nous avons tous sur leurs cars délabrés), sandwiches fournis, film diffusé, siège extra large et confortable (photographie à l’appui). Nous partons vers 10 heures 15 et nous avons à peu près trois heures de car pour atteindre DF.
Nous arrivons comme prévu vers 13 h 15 au terminal Del Norte. Direction la station de métro du terminal pour nous rendre à la rencontre d’une amie de Sylvain, habitante de DF, rencontrée à Queretaro lors du jour de son arrivée. Metro indique méfiance comme à Paris : beaucoup de monde, attention à notre sac. Nous prenons au moins trois lignes de métro différentes et un bus (une partie d’une ligne n’est pas fonctionnelle) pour atteindre notre de point de rendez-vous. Isabella nous explique que nous sommes le week-end et que c’est très calme (pourtant c’est difficile à croire quand le métro est bondé).
Nous retrouvons Veronica, la mexicaine. Elle va être notre guide pour cette journée, Isabella ne connaissant pas parfaitement DF. Nous commençons tout d’abord par nous rendre au « Palacio de Bellas Artes ». Nous tombons sur un équivalent de notre « Gay Pride » et regardons quelques temps le défilé passé devant le palais où nous voulons nous rendre. Une fois rentré, nous nous apercevons que c’est l’ouverture d’une exposition de Frida Kahlo, une peintre renommée et qu’il n’est pas possible de visiter le palais. Nous nous contentons donc de l’extérieur magnifique de ce dernier.
Nous reprenons le métro direction le « bosque de Chapultepec » et son château. C’est le plus grand parc de Mexico : il s’étend sur 400 hectares. Un château se trouve au sein de ce parc. C’est un magnifique château reconvertit aujourd’hui en musée. En se baladant en son sein, on dispose d’une vue magnifique sur DF. Les photographies devraient être encore plus parlantes.
Veronica nous propose ensuite de nous rendre dans une des « colonias » (équivalent à un quartier) les plus connues de DF : « Coyoacan » (pour « lieu des coyotes »). Nous nous rendons dans le centre de Coyoacan, où de nombreuses personnes sont rassemblées et où règne une ambiance très festive. Il est déjà presque 19 heures 00, nous sommes tous exténués. Nous nous arrêtons donc dans un bar pour boire un verre et manger.
Une fois ceci fait, nous devons tout de même nous occuper de trouver un logement pour la nuit. Isabella nous a donné l’adresse d’une auberge de jeunesse. Nous montons dans un taxi et lui demandons de nous y amener. Nous mettons un bon bout de temps pour nous y rendre et nous passons dans des rues vraiment mal entretenues et très abimées, mais notre taxi est un grand pilote : queue de poisson à gauche, à droite, changement de file toutes les deux minutes. La conduite au Mexique est très sportive, mais surtout cela nous semble dangereux. Il s’avère que l’hôtel se trouve derrière la cathédrale de la « plaza de la constitucion » (appelée aussi « plaza Zucalo »), une des plus grandes places au Monde, que nous avons la chance de voir de nuit (je n’ai pas de photographies pour le moment mais j’essaierais lors de la prochaine fois à DF). Nous arrivons à l’hôtel mais à l’accueil, ils nous annoncent qu’ils n’ont plus de places. Ils nous réorientent vers une autre auberge dans la rue juste à côté. Ils ont de la place, cela nous coûte seulement 100 pesos chacun et l’auberge est vraiment géniale. Nous avons même le droit au petit déjeuner gratuit le lendemain matin. Nous finissons notre soirée tranquillement autour d’une bière dans l’hôtel.
Voilà pour cette première journée à Mexico. Le lendemain nous attend le site archéologique le plus mythique du Mexique : Teotihuacan.
Commentaires
Ca a l'air sympa Mexico... efin DF. Par contre, c'est la pollution que l'on peut voir sur certaines photos ? Seconde et dernière question : c'est moi ou les cheveux commencent à pousser ? ^^
Oui, on ne peut pas y couper. Mexico est très pollué même s'ils font des efforts pour enrayer ce problème. Il faut savoir qu'ils ont, comme en France, un système d'alertes pour réguler les industries et la circulation en cas d'augmentation du taux de pollution. Il me semble avoir lu quelque part qu'ils n'ont plus déclenché ce système depuis quelques années pour le niveau le plus haut de leur plan pollution. Mais dans les années 80-90, ils ont déclenché ce système plusieurs fois (la pollution était telle que les pigeons mourraient asphyxiés).
Pour mes cheveux, ça commençait à être long effectivement. Mais j'ai remédié à cette situation dès dimanche soir en rentrant de Teotihuacan. Retour à une coupe beaucoup plus courte et habituelle.
merci pour ce topic, mais faut que les mentalites change!
Un blog est un journal personnel en effet mais surtout un lieu dechange et de partage d idees (tout comme je fais actuellement sur le sujet) Bref, Merci pour les tuyaux, cest tres enrichissant.