La quesadilla, simple et bon

Je vous avais promis de rédiger des articles concernant la cuisine mexicaine. Voici donc le premier qui marque aussi ma reprise de la rédaction d'articles. Il présente la quesadilla.

Ce plat, typiquement mexicain, est un plat que vous trouverez dans tous les restaurants ou marchands ambulants de plats rapides mexicains. C’est aussi l’un des plus simples à réaliser.

Vous avez uniquement besoin de tortillas et de fromage.

En France, vous trouverez facilement les tortillas à base de farine de blé (appelées « tortillas de harina » au Mexique). Cela vous coutera environ 6 pesos pour 12 tortillas.

Mais la tortilla la plus consommée est celle de farine de maïs (appelée « tortilla de maïs »). C’est évidemment encore moins cher : il vous en coûtera environ 9 pesos pour un kilogramme de tortillas. Cela représente plus d’une trentaine de tortillas.

Pour le fromage (« queso » en espagnol), ils utilisent majoritairement le fromage « Oaxaca » (se prononce « oiraca »). Celui présenté ci dessous nous a coûté environ 70 pesos (moins de 5 euros). Ce fromage tient son nom de l’état mexicain dont il est originaire : « Oaxaca ». Cet état se situe dans le sud du Mexique.

A base de lait de vache, il n’est pas très goûté. Mais possède une caractéristique particulière : il s’effile. C’est ainsi que vous pouvez préparer la quesadilla. En général, la tortilla de farine de blé est employée pour la préparer.


Vous faîtes ensuite chauffer la tortilla et le fromage. Afin que le tout soit chaud et le fromage bien fondant, vous pliez en deux la tortilla et la tournez régulièrement.

Pour cela, les mexicains utilisent une plaque en fer (souvent ronde) spéciale, appelée « comal » que vous pouvez acheter (ou qui peut être intégrée à votre gazinière dans notre cas).

Ne reste plus qu’à déguster à toute heure ce plat simple à préparer.

Enfin si le petit creux qui vous tenaille est un peu plus grand que prévu, vous pouvez ajouter une tranche de jambon au milieu de la quesadilla. Cela devient alors une « sincronizada ».

Commentaires

1. Le lundi 11 février 2008, 15:14 par djaphil

miam miam ! Tu sais quoi nous cuisiner à ton retour ;-) Au fait, tu as changé ton flux RSS ? Il n'existe plus dans mon netvibes... Je pensais ce blog mort.

2. Le lundi 11 février 2008, 18:42 par Julien Barbedette

En fait, j'ai migré vers la version 2 de Dotclear. Malheureusement ils ont changé la gestion des fils RSS. Donc l'ancien lien ne fonctionne plus et je n'ai pas pu fournir sur l'ancien un message disant aux abonnés de mettre à jour mon fil RSS. Je n'ai pas spécialement cherché à résoudre ce problème mais si quelqu'un me retrouve l'ancien fil RSS, je peux arranger ce problème je pense.