Morelia, une magnifique ville coloniale
Par Julien Barbedette le mardi 7 août 2007, 23:04 - Excursions - Lien permanent
Pour terminer ce mois de juillet 2007 et mon deuxième mois au Mexique, direction la ville de Morelia à trois heures de Queretaro en car, resplendissante ville coloniale classée au patrimoine culturel de l’UNESCO.
Nous sommes partis le vendredi soir avec Paul en car direction Morelia vers 17 heures 00, Sylvain étant resté sur Queretaro pour voir Melina, la cousine de Lilena rencontrée quelques semaines auparavant.
Morelia se rapproche de Queretaro dans le sens où elle compte le même nombre d’habitants, que c’est une ville provinciale d’environ 600000 habitants et qu’elle est de plus elle aussi parcourue par un aqueduc.
Karla, Kristel, Wendy et Yuri n’ont cessé de nous vanter la beauté des arcs depuis qu’elles sont venues à Queretaro et dès le moment où nous sommes arrivés au terminal de bus de Morelia. Et d’ailleurs, nous avons pu rapidement le vérifier : l’aqueduc est un peu différent de Queretaro, moins large, plus long et surtout ses arcs sont magnifiquement éclairés la nuit. Spectacle de toute beauté !!!
Pour autant, Morelia diffère par de nombreux points de Queretaro. En particulier, l’architecture est baroque, complètement différente de notre lieu de résidence au Mexique, Queretaro. Les édifices sont construits d’une pierre rose, provenant de l’état de Morelia : le Michoacan. Autre point, le temps y est moins agréable qu’à Queretaro : il fait plus frais et la pluie se fait plus régulière.
Ceci précisé, revenons au week-end à proprement parler. Elles passent donc nous chercher au terminal et nous proposent d’aller dans un bar situé sur les hauteurs de Morelia où nous pourrons en profiter pour manger. Mais d’abord nous nous occupons de trouver un hôtel dans le centre ville : nous trouvons un hôtel génial, bon marché constitué d’un grand patio en son centre.
Revenons au bar. De l’extérieur, ça ne ressemble pas vraiment à un bar, mais une fois rentré ça change complètement. Comme toujours, c’est très bien aménagé et surtout vous vous trouvez en réalité au bord d’un petit lac, le bar étant complètement ouvert pour pouvoir profiter du paysage. Malheureusement, pour nous il pleut et fait relativement froid au point que nous leur demandons d’allumer un des gros chauffages à gaz dispersés dans le bar. Côté nourriture, pas plus de chance : ils ont un problème de cuisine et nous devons nous contenter de tacos (ce qui est déjà bien). Ce serait à refaire dans de meilleures conditions pour profiter pleinement de l’ambiance du lieu.
Kristel et Karla (arrivée vers 23 heures 00 de Mexico DF) nous proposent ensuite d’aller dans un second bar de Morelia, en plein centre ville, qu’elles connaissent bien. Nous nous y rendons volontiers en leur compagnie, leurs autres amis rentrant. Une ambiance pop rock règne dans le bar, où un groupe joue à l’étage. Nous en profitons jusqu’à 03 heures 00 du matin puis nous rentrons.
Nous voulons découvrir Morelia le samedi, nous ne nous levons donc pas trop tard, vers 10 heures 30 et allons prendre un petit déjeuner mexicain avec Karla et Kristel sur la place principale de Morelia.
Nous allons ensuite visités successivement la cathédrale, le « Palacio de Gobierno », le « Museo del Estado », le « Colegio San Nicolas ». Nous nous arrêtons là car la plupart des autres édifices sont fermés, probablement parce que ce sont les vacances.
Les filles nous proposent ensuite de nous rendre à différents points de vue se trouvant sur les hauteurs de Morelia pour avoir de magnifiques panoramas de la ville. Nous nous rendons notamment dans un hôtel vraiment superbe (mais évidemment cher) pour profiter de la vue qu’il offre sur Morelia.
Il est 16 heures et nous décidons de nous rendre dans une cantina. Une cantina est un restaurant particulier utilisant un concept qui n’existe pas en France (enfin je n’ai jamais vu ça mais vous allez peut-être mieux comprendre pourquoi) : à partir du moment où vous consommez à boire (seulement de l’alcool je pense, en général de la bière), on vous apporte à manger : tout d’abord des amuse-gueule (tortillas frites accompagnés de toute sorte de sauces) puis si vous restez plus longtemps (et consommez évidemment), on vous apporte « una parilla » : un mini barbecue sur lequel sont placés différentes viandes accompagnées d’oignons, de cactus (« nopales »), de sauces, le tout à placer dans des tortillas de maïs ou de blé (vous préparez vos propres tacos). Et tout ceci, bien sûr dans une ambiance musicale mexicaine. Vraiment génial. Je vous ai promis un billet sur la cuisine, j’essaierais de m’y tenir.
Les filles veulent absolument nous emmener voir la cathédrale la nuit : tous les samedis, la cathédrale s’allume progressivement pendant un spectacle musical accompagné de feux d’artifices. Ce sera pour une autre fois car nous sommes arrivés vraiment juste à la fin, nous avons trop traînés à la cantina. Nous en avons quand même profité pour prendre quelques photographies devant la cathédrale toute éclairée.
Nous passons ensuite une heure tranquille à l’hôtel, le temps pour chacun de se préparer pour la suite de la soirée. Les filles nous ont promis une discothèque incroyable et elles ne nous ont pas menti. Je ne crois pas que j’aurais les moyens de fréquenter des tels endroits en France, j’ai intérêt à en profiter au Mexique. L’« Ego » se trouve juste à côté du point de vue le plus impressionnant de Morelia. C’est en réalité un bar au rez de chaussée et la discothèque au dessus. Le bar est somptueux, une immense terrasse constituée de canapés en cuir, des tables disposant de feux en leur centre faisant office de lumière et surtout une vue sur toute la ville illuminée la nuit.
Nous buvons un verre dans le bar et rejoignons leurs amis dans la discothèque. Ils ont fait une réservation, ce qui nous permet d’avoir une table. A première vue, ça ne change pas énormément d’une boîte classique : une immense salle avec plusieurs niveaux, des écrans plats à droite, à gauche, un DJ. Mais vers une heure du matin, nous avons de bonnes raisons de revoir cette opinion : Le mur qui donne sur la vue de la ville est en réalité une immense baie vitrée dont ils retirent le rideau pour voir apparaître progressivement toute la ville sous nos yeux ébahis. Vraiment très impressionnant et inoubliable !!! Nous rentrons vers 03 heures 00 à l’hôtel suffisamment fatigués pour mettre au moins 30 secondes à nous endormir.
Pour les
photographies, vous n’en aurez qu’une partie pour le moment car j’ai eu un
souci de batterie avec mon appareil. La suite viendra dès que j’aurais tout
récupéré avec Karla (ce week-end normalement).
En ce qui concerne le dimanche, je ferais un autre billet. Ceci pour deux raisons :
- Tout d’abord parce que nous nous sommes rendus à Patzcuaro, une des plus anciennes villes du pays, à 30 minutes de Morelia.
- Ensuite parce que ce billet est déjà suffisamment long comme ça et que je ne veux pas vous infliger plus de souffrances !
Commentaires
Salut Juju!
Magnifique!!!
Je t'avais envoyé un commentaire sur ton précédent billet mais çà n'a pas marché?!
Je vois que tu ne t'ennuies pas.La belle Karla serait elle plus qu'une simple connaissance???
Allez avoue.
Ici çà va, foot boulot dodo apéro popot,tout se passe bien..
Hasta luego amigo...soy un poco pressado...
salut
je constate que tu profites un max du pays et que tu remplis ta valise à souvenirs. Tu ne vas plus avoir envie de revenir en Bretagne...temps mausade pour les optimistes, pourri pour les autres...
Christine se joint à moi pour te souhaiter avec du retard un bon anniversaire et surtout un bon séjour
à +
Eh eh ! parlantes les photos ! Alors, c"est pour quand le mariage ? Plus sérieusement, tu en auras vus du pays et de magnifiques lieux pendant ton stage ! veinard !
Salut, ton expérience a l'air super !
T'as de la chance d'avoir pu trouvé ce stage et d'avoir aussi quelques français a tes côtés.
J'aimerai bien savoir un peu plus sur les possibilités de stage au mexique (ou ds ta boite), savoir comment t'as fait pour trouver etc... pourrez-tu me recontacter par mail stp ?
Merci à toi d'avance !
Benoît
Bonjour Julien, je suis un Francais installe au Mexique et je cherche quelqu'un a embaucher pour renforcer mon equipe de developpement d'un site web.
Serais-tu interesse? Toi ou un autre de tes collegues francais?
Le place est a prendre debut septembre 2007 et il s'agit d'un poste de chef de projet: faire le lien entre les besoins du marche et les programmeurs.
Remuneration fixe + stock options (peut commencer en tant que stage)
Merci de repondre sur:
francois.bezine@gmail.com
Salut casanova (ou bossa nova, bref peu timporte) !
On s'éclate toujours autant dis-moi, aussi n'oublie pas que Bamak et moi t'avons chargé de faire les courses ! Faudra faire péter les cagettes en octobre, on compte sur toi (d'ailleurs je vais commencer : 1, 2, 3... mouarf j'ai besoin de dormir moi, j'ai encore oublier de me coucher ce wkd)
Bon allez bisous
++
Salut Julien, je vois que ton stage au Mexique se passe plutôt bien, qu'apparemment tu es bien encadré car à priori tu disposes d'un service rapproché au nom de code Karla. Maintenant, il va falloir gérer, boulot, sorties, copino, dodo puis rebeloto, quel programmo !. Je m'excuse mais mes 2 années d'ESPAGNOL ont pris peu de place dans ma mémoire. Saches que Thérèse et moi trouvons Karla très ravissante, et que nous sommes contents pour vous deux. Sinon je profite de ton blog pour te parler du site de roller que j'ai du mal à mettre à jour ( faute et temps et surement parfois par méconnaissance de l'informatique).J'ai essayé de t'envoyer des mails sur ton adresse mais ils reviennement avec une syntaxe ERROR my god. Le site que l'on a retenu nous revient à 69 euros/an + 35 euros pour un domaine, il s'appelle www.roller-fougeres.com. Pourrais-tu STP me donner ton avis sur ce type de site, si tu as des remarques à faire sur le contenu, la présentation ou autre, n'hésites pas à m'en faire part. Voilà pour le site, autrement les affaires reprennent, Mélanie a démarré son sports-études patinage artistique à Issy-Les-Moulineaux en région Parisenne le 04/09, Maxime est rentré en CM2 et nous, nous avons repris notre quotidien, des cailloux pour Thérèse et des carrosses pour moi. Nous te disons à bientôt, bon courage et surtout embrasses bien ton ange gardien de notre part.
Hasta luego !
Super sympa cet article. J'espere que vous posterez de nouveaux articles prochainement.