Patzcuaro, la cité aux toits de tuiles rouges

Dimanche 08 juillet 2007. Après une soirée incroyable à l’Ego le samedi soir, la discothèque sur les hauteurs de Morelia, nous prenons la route vers 14 heures 00 direction l’antique ville de Patzcuaro, une des plus anciennes du pays.

Patzcuaro compte environ 50000 habitants, petite ville à l’échelle mexicaine voire village à leurs yeux.

Nous y arrivons vers 14 heures 30 et nous rendons tout d’abord au lac, L’un des plus grands du Mexique. Ce lac est devenu une véritable attraction locale, et par conséquent, un lieu très fréquenté. Plusieurs îles se trouvent dispersés (« la isla Pacanda », « la isla Yunuen », « la isla Tecuena » et « la isla de Janitzio ») et il est possible grâce à des « lanchas » (ressemblant à des bateaux-mouches) de se rendre sur les différentes îles. « La isla Pacanda » et « la isla Tecuena » sont restées à l’écart de toute frénésie touristique contrairement à « la isla de Janitzio », dominée par l’impérieuse statue de Morelos que d’étroites ruelles permettent d’atteindre. Pour prendre ses navettes, vous devez vous rendre à l’embarcadère où de nombreux commerçants et restaurateurs vous vendent souvenirs et cornets de « charales » (petits poissons fris péchés dans le lac). Nécessitant une demi-journée pour découvrir les îles, nous avons préféré nous diriger vers le centre ville pour découvrir Patzuaro.

Nous nous garons sur la place principale de Patzcuaro : « la plaza Vasco de Quiroga ». Nous tombons au bon moment puisque des danseurs exécutent au centre de la place « la Danza de los Viejitos », une danse traditionnelle de la région de Morelia en hommage aux personnes âgées. Nous flânons ensuite dans le centre ville et en profitons pour visiter « la Casa de los Once Patios », ancien couvent dominicain de 1742 où sont aujourd’hui installées des boutiques d’artisanat au sein des patios vraiment très agréables. Nous pénétrons également dans deux magnifiques églises dont les noms ne me reviennent malheureusement pas. Nous terminons notre tour en nous rendant sur un petit mirador nous offrant une vue très intéressante sur l’ensemble de la ville. J’ai tout de même oublié de signaler quelques particularités importantes de Patzcuaro faisant tout son charme : toutes les rues du centre de la cité sont pavées, les murs des maisons sont blancs mais teintés couleur sang à leur base et surtout tous les toits sont faits de tuiles.

Une fois notre tour fait, nous nous rendons de nouveau sur la place principale pour boire un café tranquillement. Karla et Kristel nous proposent pour terminer ce week-end de nous rendre à « Tzintzuntzan », un village à 17 km de Patzcuaro pour visiter le site archéologique et profiter de la vue panoramique sur le lac. Il est déjà presque 19 heures 00 quand nous y arrivons et le site est fermé. Nous nous contentons donc d’entrevoir les « Yacatas » (monticules circulaires de pierres superposées qui servaient de base aux temples) à travers les grillages mais nous pouvons au moins profiter pleinement de la vue offerte par le site.

Nous commençons alors sérieusement à penser à rentrer sur Morelia pour reprendre un car direction Queretaro. Karla appelle Primera Plus, la compagnie de cars que nous prenons en général et ils nous informent qu’un bus part à 21 heures 00. On propose donc de retourner à Morelia, de manger puis d’aller au terminal pour le car. Nous allons donc manger japonais (il faut bien varier un peu les plaisirs) mais rapidement nous sommes pris par le temps et sommes en retard. Lorsque nous arrivons au terminal, il est presque 21 heures 10, donc à priori déjà trop tard, mais nous apprenons en fait que le car était à 20 heures 45. Nous n’avons donc aucun regret mais la seconde mauvaise surprise est plus gênante : le dernier et seul bus restant pour rentrer est à minuit. Nous essayons de trouver un autre moyen en passant par Celaya, une ville située entre Morelia et Queretaro mais il s’avère qu’on arrivera plus tard en partant à 21 heures 30 de cette manière qu’en prenant le car direct de minuit. Nous optons donc pour la première solution. Les filles nous accompagnent jusqu’à 22 heures 00 puis nous patientons dans le hall du terminal jusqu’à minuit. J’en profite pour dormir dans une position tellement inconfortable qu’il fallait vraiment que je sois très fatigué pour le faire. Nous prenons finalement notre car et arrivons vers 03 heures 00 du matin à Queretaro.

Vous devrez comme pour Morelia patienter quelques temps pour les photographies.